Un an en Afrique du Sud

posté le 18-02-2010 à 13:45:57

Le jour du départ

Et bien voila : c'est fait, je suis à l'aéroport. Je suis un peu... déboussolée. Je ne crois pas avoir réalisé jusqu'à ce moment la.

Je ne sais pas ce qui m'attend la bas mais j'y vais! Avec mes 50 kg de bagages :-): moi qui est toujours critiqué les gens qui ne savaient pas voyager léger...

Pas de souci particulier : je ne loupe pas le train, n'ai pas oublié mon passeport ni mon billet d'avion, il ne neige pas. Bref, tout va bien.

Petit repas bien sympathique avec ma mère à l'aéroport histoire de se poser avant le voyage, enregistrement, et je quitte la France.

Je teste le nouveau système "Paraph" : après t'être fait enregistré au bureau mis en place pour l'occasion, plus besoin de faire la queue au guichet pour passer la douane : 1. Montrer son passeport à la machine. 2. Entrer dans le sas. 3. donner son doigt pour reconnaissance. 4. Sortir du sas : vous n'êtes plus en France.

Embarquement immédiat : je n'ai meme pas le temps de trainer au duty free. Je prends ma place : nous sommes deux pour trois places. Parfait. Je m'étale un peu et... m'endors. Je suis exténuée par le mois dernier. Je fais une rapide apparition pour remanger (on ne sais jamais la prochaine fois que l'on va manger) et me rendors pour me réveiller avec un petit déjeuner sur ma tablette. Mon voisin très attentionné a eu la gentillesse de le demander pour moi... Je regarde l'écran : il reste 50 minutes de vol. Au moins, ca n'aura pas duré trop longtemps.

Je passe la douane sans problème, regarde les caméras thermiques pour détecter les fiévreux avec curiosité, récupère mes bagages et retrouve Steph qui m'attend à la sortie. Ouf. Ca c'est fait.

Nous récupérons la voiture (dont le volant est à gauche : super bizarre, je me sens toute nue sur le siège de gauche : je n'ai rien pour m'accrocher, je ne vois rien dans les rétros...) et c'est parti direction Prétoria.

Steph m'emmène directement à l'appartement qu'il a trouvé : alors, nous habitons Menlo Park, un quartier résidentiel du sud de Pretoria. Notre appartement est un "garden flat", petite maison dans le jardin d'une grande maison. C'est tout mignon et ça sent trop bon la végétation tropicale gorgée d'humiditée... Ces odeurs qui rappellent tant les vacances, le soleil... J'adore. Nous avons un petit jardin (j'espère discrètement que je ne dois pas rendre de comptes à la propriétaire pour maintenir le jardin en état)... et juste à coté il y a la piscine de la grande maison :-).

Après-midi magasin pour acheter ce qu'il nous manque. Steph a vraiment géré : nous avons déjà un lit, de la vaisselle, une poubelle... Tous les petits trucs auquels on ne pense pas... Il manque encore plein de choses mais pour ma part, je trouve ça déjà super... A peine arrivée que les seules choses qui me préoccupent sont de trouver un dessous de plat, un torchon... Le terrain a déjà bien été défriché...

Voila : première journée bien animée. Je m'effondre pour me réveiller 12 heures plus tard :-)